En savoir plus avec notre formation Flash : https://www.youtube.com/watch?v=qoFm1LO95h8
Quels sont les intérêts de constituer une holding ?
Globalement, une holding sert à optimiser la gestion de ses filles, tant d’un point de vue opérationnel que financier. Nous pouvons toutefois évoquer les avantages suivants :
- Fiscalité allégée en cas de réinvestissement : les distributions de dividendes de la société « fille » (la société dont les titres sont apportés) à la société « mère » (holding) sont très faiblement taxées (régime mère-fille, imposition effective de l’ordre de 1.25%)
=> À noter que ces dividendes pourraient être librement réinvestis par la société holding pour le financement de tout investissement de nature professionnelle ou patrimoniale, en France ou à l’étranger. - Fiscalité allégée en cas de cession : la plus-value réalisée en cas de cession des titres de la société « fille » après deux ans de détention serait également faiblement taxée (imposition effective de l’ordre de 3%).
- Renforcement crédibilité vis à vis des tiers (banques, clients, fournisseurs) : l’apport des titres de la société « fille » sera effectué à la valeur économique actuelle, ainsi le capital de la holding correspondra à la valeur réelle de la société apportée
- Sécurité de la trésorerie : La société « fille » pourrait faire remonter la trésorerie disponible au sein de la holding de manière à la sécuriser (protégée des aléas de l’exploitation en cas de défaillance de la société « fille »)
- Souplesse transmission du patrimoine : une holding est un merveilleux outil pour transmettre le patrimoine professionnel (avantages juridiques et fiscaux)
- Transfert de la trésorerie entre sociétés du groupe en franchise ou quasi franchise d’impôts : dividendes peu taxés et possibilité de mise en place de conventions de trésorerie
- Capacité d’investissement décuplée : en bénéficiant d’une holding bien capitalisée et de trésorerie n’ayant pas supportée l’impôt (à comparer à une distribution de dividende taxée à 30 % à l’heure actuelle pour sortir des fonds de La société « fille » sur votre compte personnel), possibilité de créer des filiales SCI qui réalisent des investissements, ou bien acquérir de nouvelles sociétés d’exploitation
Qui dirige la holding ?
- La gestion d’une holding dépend du statut juridique choisi pour la société (SA, SAS, SARL, société civile, etc.). Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients.
- L’objet social diffère selon le modèle de société holding désiré. Une holding “passive”, se cantonne à la détention et à la gestion de participations aux seins des filiales. Alors qu’une holding “active” ou “animatrice”, s’implique plus dans la gestion de ses filiales, puisqu’elle définit leur politique économique et participe à leur activité via un contrat de prestation de service entre la holding et ses filiales.
Qui prend les décisions ?
- Le dirigeant de la holding exerce un contrôle sur les filiales, mais ni sa personne ni son patrimoine privé ne sont engagés.
- En tant qu’entreprise indépendante, chaque filiale possède une liberté d’exécution pour gérer ses actions.