Quelle est la signification de paiement à terme échu ?
Cette expression est très utilisée dans le cadre de relations entre professionnels. On l’emploie pour parler de la facturation d’un bien ou d’un service au client une fois la prestation ou la livraison de la marchandise effectuée. Dans ce cas, le paiement ne peut être exigé par le prestataire qu’une fois que son client a obtenu le service ou le bien demandé dans le cadre de la transaction commerciale.
En revanche, le prestataire peut demander un acompte à son client. Ainsi, sa trésorerie ne sera pas trop impactée en cas de décalage entre le début et la fin de la prestation. Dans la pratique, ce type de paiement est utilisé pour les salaires et la plupart des relations entre professionnels.
Qu’est-ce que le terme à échoir ?
La facturation à échoir est généralement utilisée dans le cadre des baux. Ce type de paiement intervient aussi parfois pour régler une relation commerciale, qu’il s’agisse de l’achat de biens ou de services. Concrètement le terme à échoir est le contraire du terme échu. L’entreprise demande à son client de régler en avance une prestation ou un bien.
Le paiement à échoir est classique dans le cadre de relations entre professionnels et particuliers. L’exemple le plus courant est de facturer un abonnement ou de réclamer un loyer. Contrairement au terme échu, le terme à échoir est avantageux pour l’entreprise. Celle-ci dispose d’un fonds de roulement et évite les factures impayées.
Parfois, il arrive qu’une même facture combine le paiement à échoir et à terme échu. L’entreprise demande alors le paiement d’un pourcentage lors de la signature de l’accord avec son client. Cet acompte est, par définition, un paiement à échoir.