Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)

Définition

La notion de qualité de vie et des conditions de travail (QCVT), a été introduite par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020 sur la santé au travail. Elle complète la notion existante de QVT, qualité de vie au travail. Désormais, la QCVT doit prendre en compte l’expérience collaborateur tel que les pratiques managériales, la qualité relationnelle du salarié dans l’entreprise, l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle et la santé physique et mentale au travail.

Comment respecter la QCVT ?

Il n’existe pas de méthode obligatoire pour s’assurer que la qualité de vie et des conditions de travail soient respectées. En réalité, cela dépend des entreprises. L’ANI du 9 décembre 2020 fait savoir qu’un «accord de branche ou d’entreprise peut proposer une méthode adaptable par l’entreprise».

Les idées reçues sur la QCVT

La QCVT, c’est avant tout le travail. Les salles de sport, conciergeries ou autres décorations peuvent être un plus, mais n’entrent pas dans ce cadre. Par ailleurs, si le service des ressources humaines est nécessairement mis à contribution, il s’agit en réalité d’une question qui concerne l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

À découvrir également…

Voir plus