Comment gérer les absences pour maladie ou maternité ?

Comment gérer les absences pour maladie ou maternité

La gestion des absences des collaborateurs peut s’avérer complexe pour un employeur. La difficulté de cette tâche varie selon qu’il s’agisse d’un arrêt maladie imprévu ou d’un congé maternité. Nous vous proposons donc d’éclaircir un certain nombre de points afin de gérer ces situations de manière optimale. 

Comment gérer les absences pour maladie des salariés ? 

Lorsqu’un employé est en arrêt maladie, plusieurs options s’offrent au chef d’entreprise. Se pose tout d’abord, la question de la gestion de la charge de travail supplémentaire qu’induit l’absence d’un collègue. S’il s’agit d’une absence de courte durée, il est souvent judicieux de répartir les tâches du salarié absent entre les autres collaborateurs, si elles ne peuvent pas être mises en suspens jusqu’à son retour.

Si la société comprend un nombre important de salariés, il n’est pas inutile de prévoir les absences. Concrètement, on peut se référer un système de « back up » pour que les salariés soient au courant du fonctionnement de l’entreprise en cas d’absence d’un ou plusieurs employés. Cela n’empêche pas, bien évidemment, que le volontariat soit privilégié si tel ou tel collaborateur propose d’effectuer une tâche en lieu et place de l’absent.

En cas d’absence de longue durée (supérieure à six mois), il est préférable de faire appel à un contrat à durée déterminée de remplacement.

Comment gérer le congé maternité de vos salariés ?

La gestion des congés maternité est encadrée par le Code du travail. La salariée informe son employeur à l’oral, par e-mail, courrier simple ou lettre recommandée avec accusé de réception de la prise de congé maternité. Elle en profite pour communiquer les dates présumées de début et de fin de congé. 

L’employeur doit également prêter attention aux points suivants lors du retour de sa salariée en entreprise, à l’issue de son congé maternité : 

  • maintenir les droits d’ancienneté de la salariée et la réaffecter dans son emploi précédent son congé de maternité
  • accorder un congé parental d’éducation en cas de demande de la salariée, si cette dernière a au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise
  • proposer un entretien professionnel à votre salariée pour échanger sur ses perspectives d’évolution 

Pendant son absence, une solution de remplacement s’impose. Le chef d’entreprise a la possibilité d’effectuer une réorganisation interne, répartissant ainsi les tâches habituelles de l’absent entre les autres employés. Cette approche permet au salarié de retrouver son poste sans perdre ses prérogatives à son retour. La solution la plus adaptée peut être aussi d’engager un autre collaborateur, en contrat à durée déterminée. Lorsque l’employeur est prévoyant, c’est-à-dire en s’y prenant assez tôt, le nouvel employé pourra être formé par la salariée partant en congé maternité. Cela permettra également que la personne engagée sur le temps court bénéficie immédiatement de l’expérience de celle qu’elle remplace.

Comment le cabinet Pagny Associés en Seine-et-Marne (77) peut-il vous aider ?

Un expert du cabinet Pagny Associés, vous accompagnera pour gérer au mieux les questions induites par les absences pour maladie ou maternité. Nos 120 collaborateurs répartis dans nos 10 cabinets à Chessy, Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles, Brou-sur-Chantereine, Champs-sur-Marne, Pontault-Combault, Gretz-Armainvilliers et Coulommiers se tiennent à votre disposition !

Nos dernières actualités