Comment réalise-t-on un prévisionnel financier ?

Previsionnel-Financier

Le prévisionnel financier traduit, de manière chiffrée, les besoins d’une entreprise et comment son créateur ou son repreneur compte gagner de l’argent. Partie financière du business plan, le prévisionnel financier est une étape incontournable lors de la reprise ou de la création d’une entreprise. Il explique, chiffres et tableaux à l’appui, la faisabilité du projet. Généralement, le document est établi sur trois ans et met en avant les besoins financiers d’une entreprise et les ressources sur lesquelles son dirigeant compte s’appuyer pour atteindre l’équilibre financier.

À qui est destiné le prévisionnel financier ?

Inclus dans le business plan et réalisé à l’aide de l’étude de marché, le prévisionnel financier a pour objectif de convaincre les partenaires financiers et les banquiers du sérieux d’un projet. Véritable outil comptable, ses prévisions sont indispensables pour obtenir des financements extérieurs. Tout doit être évalué de façon précise et avec réalisme.

À quelles questions doit-il répondre ?

La première question à laquelle doit répondre le prévisionnel financier est celle des capitaux nécessaires au lancement d’un projet. Dans cette partie dite “financement initial”, l’entrepreneur annonce comment il compte les réunir. Puis, dans le compte de résultat prévisionnel, il doit détailler comment l’entreprise va générer suffisamment de recettes pour couvrir ses charges humaines, matérielles et financières. Le porteur de projet doit également chiffrer le montant minimal de ventes ou de prestations dont il a besoin pour atteindre le seuil de rentabilité dès la première année.

Un autre point important doit figurer dans le prévisionnel financier : le plan de trésorerie. Cette partie liste mois par mois les recettes encaissées tout au long de la première année d’activité. Elles doivent permettre de faire face aux dépenses enregistrées pendant cette période. Enfin, la dernière partie du prévisionnel financier doit prouver la pérennité de l’entreprise. Pour ce faire, elle doit expliquer comment sa solidité financière va être construite au cours de ses trois premières années d’existence. Preuve que l’entrepreneur a pensé à tout et a conscience de ce qui l’attend si les partenaires financiers lui accordent leur confiance.

Pourquoi faire appel au cabinet d’expertise comptable Pagny Associés en Seine-et-Marne (77) ?

Un professionnel du cabinet Pagny Associés vous aidera à réaliser votre prévisionnel financier, afin de n’oubliez aucune étape. Il en va de l’avenir de votre entreprise. Nos 100 collaborateurs répartis dans nos 8 cabinets à Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles, Champs-sur-Marne, Gretz-Armainvilliers, Coulommiers sont à votre disposition pour vous aider à lancer votre business.

Pour un conseil, un avis et un devis, prenez rendez-vous avec un expert-comptable !

Nos dernières actualités

Création d’entreprise
18.07.2023

Combien coûte la création d'une holding ?

La création d’une holding équivaut à celle d’une entreprise. Mais elle offre, ensuite, une série d’avantages, permettant de rembourser les coûts engendrés.

Lire la suite
Création d’entreprise
04.10.2022

Les aides à la création d’entreprise à Meaux

Qui souhaite installer son entreprise à Meaux pourra bénéficier d’aides. L’Île-de-France et la Seine-et-Marne en proposent de nombreuses. Encore faut-il les connaître et savoi...

Lire la suite
Création d’entreprise
19.09.2022

Comment faire un business model ?

Aussi appelée modèle d’affaires, cette étape est incontournable avant la création d’une entreprise. Elle sert à préparer l’avenir et à expliquer à ses financeurs comment ...

Lire la suite