Congés pour événement familiaux

Définition

En cas d’événement familial majeur, un salarié peut avoir droit à un congé, comme le prévoient les articles L3142-1 à L3142-3 du Code du travail. Ainsi, que ce soit pour une naissance, un mariage, un pacs ou le décès d’un proche, différentes occasions autorisent la prise de congé d’un employé. Pour ce faire, ce dernier doit pouvoir fournir une justification à son entreprise.

Quelle est la durée du congé autorisé pour chaque événement ?

La durée du congé accordé est définie par la loi et varie en fonction de l’événement familial. Toutefois, il peut être allongé dans le cadre d’une convention collective. En cas de pacs ou de mariage, le salarié a droit à quatre jours de congé. S’il s’agit du mariage de son enfant, l’employé peut en obtenir un seul. En cas de naissance, le salarié peut jouir de trois jours de congé. C’est également le cas en cas d’un enfant placé pour adoption. Si l’enfant d’un employé décède, ce dernier a droit à 12 jours de congés, voire 14 si l’enfant était âgé de moins de 25 ans.

Le cas spécifique des congés pour deuil

Lorsqu’un employé perd quelqu’un au sein de sa famille, il peut également prendre des jours de congé. Ainsi, lorsque l’enfant d’un employé décède, ce dernier a droit à 12 jours de congés, voire 14 si l’enfant était âgé de moins de 25 ans. Le nombre de jours est de trois jours s’il s’agit d’un conjoint, concubin, père, mère, beau-père, belle-mère, frère ou sœur.

À découvrir également…

Voir plus