Existe-t-il plusieurs méthodes pour réaliser un inventaire ?
Spécialisées dans le droit, les éditions Lefebvre Dalloz listent deux méthodes :
- Celle dite de l’inventaire permanent consiste à répertorier les entrées et sorties de stock au fur et à mesure. Cette méthode est privilégiée par les entreprises qui ont beaucoup de stocks.
- Celle appelée inventaire physique, “intermittent” ou “tournant”, doit être réalisée au moins une fois par an, à l’occasion lors de la clôture de l’exercice. Rien n’empêche d’en faire plusieurs pas an, mais il nécessite souvent l’arrêt de l’activité de l’entreprise. Aussi, certains magasins choisissent de l’effectuer la nuit.
Comment faire un inventaire ?
Généralement, un inventaire génère des écritures comptables. Qu’il s’agisse de celui de caisses, des immobilisations ou des stocks, il doit donc être effectué avec rigueur. Plusieurs principes doivent être respectés, afin d’obtenir un inventaire de qualité. Ainsi, il est conseillé de bien séparer les tâches et la supervision des missions des uns et des autres. Par exemple, les équipes de comptage doivent être supervisées par un responsable de service. Ce procédé permet de diminuer le risque de fraude, surtout si le superviseur est envoyé d’un autre site, pour les plus grandes entreprises. Il est également recommandé de préparer des feuilles de comptage prénumérotées à remplir au stylo. Enfin, chaque feuille de comptage doit être validée et signée par le responsable. Et dans un souci d’exhaustivité, il est rappelé que tous les recoins de l’entreprise doivent être vérifiés.