Entreprises
Les documents d’urbanisme fixent le cadre réglementaire à respecter par les entrepreneurs. Ils présentent de nombreuses opportunités et contraintes qui impactent les activités économiques et la vie des entrepreneurs. Qui dit urbanisme dit foncier d’activités et immobilier d’entreprise, aménagement commercial ou bien encore infrastructures de transport. C’est aussi le cas de la gestion des déchets, la protection du patrimoine, etc. Si bien que le Plan local d’urbanisme (PLU) a des effets directs et importants sur le développement des entreprises.
Mieux vaut éviter les déconvenues ! Aussi, un entrepreneur a intérêt à s’assurer que le PLU de la ville où il souhaite installer son entreprise l’y autorise. Sans quoi, il perdra du temps. Les entreprises existantes sont également soumises à celui-ci. Pour proposer une nouvelle activité, pour entreprendre des travaux, elles devront d’abord obtenir une autorisation. Ce sera également le cas pour un changement de destination d’un bâtiment existant.
Particuliers
Avant d’acheter un terrain constructible ou de construire une maison, mieux vaut demander un certificat d’urbanisme. Il est délivré par les mairies. Il est également recommandé de se renseigner avant certaines donations. Aussi appelé CU, ce document explique les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Il ne faut donc pas le confondre avec une autorisation d’urbanisme.