L’importance de la formation continue pour le développement des compétences des salariés
Il n’y a pas d’âge pour « apprendre ». Cette expression est plus que jamais une réalité en entreprise et la priorité pour les responsables formation en France selon une nouvelle étude Linkedin sur le développement des compétences en entreprise en 2024. Le salarié acquiert de nouvelles compétences tout au long de sa carrière. Elles lui permettent de s’adapter à l’évolution de son poste et aux nouveautés technologiques et managériales. Au cours de sa carrière, il peut donc être amené à bénéficier de formations continues. Voici les clés pour comprendre en quoi la formation continue est capitale pour développer la compétence des employés.
La formation continue : une obligation de l’employeur
La formation continue est un droit pour les salariés, une obligation pour l’employeur. Ainsi, à partir du 1er salarié, le chef d’entreprise est tenu de financer la formation professionnelle. En effet, l’employeur cotise grâce à la Contribution unique à la formation et à l’alternance. D’autres taxes existent, selon la situation de la société :
- La contribution CPF-CDD : elle permet de financer le compte personnel de formation (CPF) des personnes employées en contrat à durée déterminée .
- La contribution supplémentaire à l’apprentissage : elle s’applique aux entreprises de plus de 250 salariés qui emploie moins de 5% de contrats d’alternance.
- La contribution conventionnelle à la formation.
Quels sont les différents types de formation continue ?
La formation continue peut prendre différentes formes. Dans l’immense majorité des cas, elle est payante et doit donc être financée. Une solution est le compte personnel de formation (CPF), dispositif encadré par l’article L6111-1 du Code du travail. Le salarié collecte de l’argent sur son compte au cours de sa carrière et peut donc le dépenser dans le cadre de sa formation continue.
En tant qu’employeur, il est possible de dédier une partie du budget de l’entreprise à la formation des salariés. Cela peut inclure une formation suivie dans un organisme externe, ou dans le cadre de la formation intra-entreprise.
Quels sont les avantages de la formation continue ?
La formation continue présente de nombreux avantages pour le salarié. Elle lui permet tout d’abord de se maintenir à niveau. En effet, au fil de son carrière au sein de l’entreprise, les techniques peuvent évoluer, notamment en matière technologique et digitale. Se former est donc indispensable pour rester au niveau et gagner en compétitivité au fil des ans.
Un salarié bien formé est également plus à même de changer de poste au sein de son entreprise, favorisant ainsi sa promotion.
Pour l’employeur, l’actualisation des connaissances et le développement des compétences des salariés se traduisent par un gain en compétitivité pour l’entreprise. Une équipe bien formée est plus productive, innovante et capable de s’adapter aux évolutions du marché.
Comment le cabinet Pagny Associés en Seine-et-Marne (77) peut-il vous aider ?
Un expert du cabinet Pagny Associés peut vous accompagner pour que vos employés et vous-même bénéficiez d’une bonne gestion de la formation continue des salariés. Nos 120 collaborateurs répartis dans nos 10 cabinets à Chessy, Meaux, Lagny-sur-Marne, Serris, Chelles, Brou-sur-Chantereine, Champs-sur-Marne, Pontault-Combault, Gretz-Armainvilliers et Coulommiers sont à votre service !
Nos dernières actualités
L'impact de la formation sur la rétention des collaborateurs
Dans un monde du travail en perpétuelle évolution, la rétention des collaborateurs est l’un des enjeux clés pour les entreprises. Pour ce faire, la formation ne doit pas être ne...
Formation interne vs. formation externe : quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?
Dans un contexte économique en perpétuelle évolution, la formation des employés est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Elle contribue non seulement à améliorer les com...