Piloter sa trésorerie en temps de crise
La crise de la Covid-19, la flambée des coûts de l’énergie et les multiples pénuries de matériaux malmènent les entreprises. Voici une liste non exhaustive de conseils pour gérer votre trésorerie en temps de crise.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, une trésorerie saine est un point clé de sa survie. Malmenés depuis 2020 avec la pandémie de la Covid-19, les entrepreneurs sont désormais confrontés à la hausse des prix de l’électricité, du gaz, et du carburant, voire à la pénurie de matériaux essentiels à leur activité. Dans ce contexte de crise où la réactivité du chef d’entreprise est essentielle, voici quelques conseils pour piloter la trésorerie de votre entreprise. Les Chambres de Commerces et de l’Industrie (CCI) d’Ile-de-France rappellent qu’il est essentiel de rester en contact régulier avec ses partenaires financiers (banques, experts-comptables…) pour maintenir le climat de confiance qui vous lie. Aussi, à la moindre alerte ou au moindre doute, contactez vos conseillers, afin qu’ils vous accompagnent pour trouver la meilleure solution pour votre entreprise.
Pourquoi réaliser un prévisionnel de trésorerie ?
Pour faire face à la crise et à ses impacts, il est nécessaire de faire un point sur votre situation financière et réaliser un prévisionnel de trésorerie à 6 mois, 12 voire 18 mois. Vous pourrez compter sur l’expertise du cabinet Pagny Associés pour définir la durée la plus adaptée à la situation, réaliser ou valider votre prévisionnel. Pour élaborer ce prévisionnel, commencez par regrouper toutes les informations financières dont vous disposez : créances clients, dettes fournisseurs, dépenses à supporter, charges de personnel et les prêts.
Ce prévisionnel de trésorerie vous permettra d’anticiper les conséquences de la crise et de visualiser les points à améliorer. L’entreprise doit pouvoir faire face à ses dépenses et faire financer sa trésorerie, si celle-ci est insuffisante.
Le calcul de votre besoin en fonds de roulement (BFR) pourra aussi vous être utile. Il correspond au décalage entre les décaissements et les encaissements de l’entreprise, et doit être optimisé, voire parfois financé. Certaines décisions peuvent avoir des effets immédiats sur le BFR. L’entreprise peut par exemple l’optimiser en optant pour une facturation immédiate, un financement des factures clients du type affacturage, ou bien en améliorant le suivi des paiements.
Des investissements ou des dépenses peuvent-ils être reportés ? S’ils doivent impérativement être réalisés, quels sont les types de financements possibles pour ne pas consommer la trésorerie disponible ? Un emprunt, une location avec option d’achat (LOA) ou une location longue durée (LLD) ? L’entreprise doit pouvoir payer la différence entre ce qu’elle a à régler dans les prochains mois et sa trésorerie si celle-ci ne suffit plus. Le fait d’y voir plus clair dans la trésorerie de votre entreprise vous guidera dans la prise de décisions clés, en attendant le retour à la normale.
Recourir aux aides exceptionnelles
Des aides exceptionnelles sont régulièrement mises en place par le gouvernement depuis 2020, afin d’épauler les entrepreneurs dans la gestion de leur trésorerie. Parmi elles figurent, le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) encore possible jusqu’au 31 décembre 2023, le guichet électricité ou les financements avec la BPI France. Les CCI franciliennes proposent également des dispositifs de soutien.
Comment le cabinet Pagny Associés en Seine-et-Marne (77) peut-il vous aider ?
Au sein du cabinet Pagny Associés, un expert-comptable vous guidera afin d’aider votre entreprise à traverser la crise. Il saura vous faire profiter des aides nouvelles ou peu connues auxquelles votre entreprise a le droit. Nos 130 collaborateurs répartis dans nos 8 cabinets à Meaux, Lagny-sur-Marne, Brou-sur-Chantereine, Serris, Chelles, Champs-sur-Marne, Gretz-Armainvilliers, Coulommiers vous accompagneront, pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : votre entreprise.
Nos dernières actualités
Inauguration de notre cabinet de Chelles
Patrice et Etienne PAGNY ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration du cabinet Pagny Associés de Chelles !
Retour sur l'inauguration de notre cabinet de Pontault-Combault
Le 23 mai dernier nous avons célébré l'inauguration du cabinet Pagny Associés de Pontault. Nous remercions chaleureusement nos clients, amis et collaborateurs pour cette belle soir...
Inauguration de notre cabinet de Pontault-Combault
Patrice et Etienne PAGNY sont heureux de vous inviter à l’inauguration des nouveaux bureaux du cabinet Pagny Associés Pontault-Combault.